Toutes les marques David & Goliath

D&G Terre Cuite

Terra1

Partout en Europe, il y a encore des briquetiers actifs qui transforment leur argile locale en produits de qualité et distinctifs. Ce sont des entreprises familiales qui ont transmis leur savoir-faire de génération en génération. David & Goliath a compilé une collection unique de carreaux en terre cuite et de briques façonnées à la main.

Ce sont les Romains qui ont introduit la brique dans nos régions. L'argile a été excavée, purifiée et moulée dans un moule. Le feu a été tiré dans des fours de champ et l'argile a été cuite au four. Selon la position dans le four, les couleurs et la dureté de la pierre ou des carreaux varient. Ce processus simple et naturel est encore suivi aujourd'hui, même si un briquetier a déjà modernisé sa production un peu plus que l'autre. Il y a ceux qui façonnent encore leurs carreaux avec des moules en bois, et les empilent manuellement dans un four à bois. D'autres utilisent une extrudeuse pour former les carreaux et les cuire dans des fours tunnel modernes à gaz, ce qui leur donne un résultat beaucoup plus uniforme.

Au cours des dernières décennies, la plupart des petits briquetiers ont été mis de côté par les grands groupes industriels qui se concentrent sur les économies d'échelle et la production de masse. Néanmoins, un certain nombre d'entre eux ont obstinément conservé leur indépendance et livrent aujourd'hui des produits uniques. Ils sont également capables de produire des produits sur mesure à la demande du client.

David & Goliath travaille en collaboration, souvent en exclusivité, avec des briquetiers d'Italie, du Portugal, d'Espagne, de France, d'Allemagne et de Belgique. La gamme est très variée, allant des carreaux massifs et des briques massives façonnées à la main aux dalles d'usine et terre cuite contemporaine.  David & Goliath propose l'assortiment le plus large de terre cuite sur le marché belge.

Visiter le site